Avocat et droit de la famille

Que ce soit dans le cadre d'un mariage, d'un divorce ou de la rédaction d'un testament, les services d'un avocat peuvent être d'un grand secours pour la famille. En effet, les problèmes ne surviennent pas toujours de l'extérieur et de nombreuses familles font face à des problèmes de toutes sortes qui vont souvent jusqu'aux tribunaux. Pour prévenir tout cela, un avocat peut prodiguer les conseils nécessaires et la marche à suivre pour limiter les dégâts.

Pour commencer : ce qu'est le droit de la famille.

Le domaine du droit étant très vaste, il existe un ensemble de situations qui a été regroupé sous l'appellation de droit de la famille : le divorce, la pension alimentaire, le mariage ou encore les questions de succession. Dans ce cadre, le rôle de l'avocat est d'être le plus impartial possible et de privilégier l'épanouissement global de la famille et le faire passer avant les besoins individuels de chacun des membres.

Avocat dans le cadre d'un divorce

Dans le cadre d'un divorce par exemple, c'est généralement l'avocat de la famille qui se charge de mener à bien la procédure. Souvent, quand l'avocat connait bien les deux conjoints, cela finit par un arrangement à l'amiable, car le bien-être des enfants est la priorité et les conjoints ont confiance en l'avocat. Aussi, au moment de l'attribution de la pension alimentaire, le conjoint à qui revient cette charge sera plus disposé à écouter les conseils d'un avocat qu'il connait très bien. De son côté, l'avocat de la famille, ayant une idée assez précise de la situation de la famille, pourra déterminer avec justesse le montant de la pension alimentaire que le conjoint pourra payer.

Avocat dans le cadre d'un héritage

Un avocat de la famille est souvent très sollicité dans le règlement des questions d'héritage. En effet, il peut arriver que les héritiers soient en conflit vis-à-vis d'un testament et que l'avocat soit nécessaire pour jouer le rôle d'arbitre et de conseiller. Il informera les concernés des choix qui s'offrent à eux et les aidera à trouver un terrain d'entente. Venant de quelqu'un qui a de l'expérience dans ce domaine, les différentes parties sont plus enclines à faire quelques compromis.

Avocat dans les questions d'adoption

Un autre domaine où l'aide d'un avocat est d'une grande utilité est le cas des adoptions. En effet, un processus d'adoption peut être vraiment complexe pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience. De plus, l'adoption étant devenue un marché, les risques de se faire arnaquer sont très grands. Ainsi, ce sera le rôle de l'avocat de s'assurer de la crédibilité de l'agence d'adoption et de rendre légal tout le processus pour éviter que ses clients aient de mauvaises surprises une fois le processus fini.

Pour en savoir plus, rendez-vous chez Bruno-Gabriel Vargas Avocat.


Partager